Aidant familial : les aides possibles

Selon la loi du 28.12.2015 sur l’Adaptation de la Société du Vieillissement, l’aidant est « toute personne qui intervient de manière régulière et fréquente, à titre non-professionnel » dans l’accompagnement d’une personne en perte d’autonomie. En France, c’est presque 11 millions de personnes qui aident un proche dépendant ou malade.

Entre incompréhension de l’entourage, l’isolement et les difficultés quotidiennes, c’est plus de 8 personnes sur 10 reconnaissent avoir des difficultés à concilier travail, vie sociale et la charge mentale. De ce fait, 38% évoque du stress, des douleurs physiques et délaissent leur propre santé.

Connaitre ses droits en tant qu’aidant est donc fondamental afin de préserver sa santé physique et psychique. Voici quelques informations sur vos droits :

Rémunération ou compensation financière :
  • APA (Allocation Personnalisée d’autonomie), versée à une personne dépendante de plus de 60 ans
  • PCH (Prestation de Compensation du handicap), compensation possible, même en Congé de Proche Aidant mais n’est pas applicable si l’aidant est le conjoint, concubin ou partenaire de PACS. Ce dédommagement s’accompagne d’une réduction d’impôt et exonération de cotisation sociales sous certaines conditions.
Congé du proche aidant :
  • L’aidant familial peut temporairement suspendre son activité afin de s’occuper de la personne dépendant avec laquelle il réside. La durée est fixée par la convention ou accord collectif s’il y en a et 3 mois dans le cas contraire. Il peut également être renouvelé (sans dépasser 1 an) ou fractionné à la demande de l’aidant.
  • La personne, si salariée, peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA) dont le montant journalier est compris entre 43.83€ et 52.08€ et en peut excéder 22 jours par mois.
Droit à la formation :
  • Si l’aidant n’est pas auxiliaire de vie ou infirmièr.e qualifiée, il peut bénéficier d’une formation en ligne de l’Association Française des Aidant. Les thèmes sont la maladie et handicap d’un proche, la situation d’aidant, la relation à l’aidé, le dialogue avec les professionnels, concilier aide et vie de l’aidant et la gestion du quotidien avec l’aidé.
Droit au répit de l’aidant :
  • La Loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement de 2015 prévoit un répit aux aidants. Elle leur permet de se reposer, prendre soin de leur santé et de pouvoir se dégager du temps libre en confiant leur proche à des personnes de confiance. Ce répit comprend des solutions autant pour l’aidant que pour l’aidé tels qu’un accueil en structure extérieure, une assistance à domicile et l’aménagement de périodes hors de leur contexte quotidien (vacances). L’assurance Maladie, mutuelles et aides spécifiques peuvent partiellement financer ce recours.

Bien qu’encore trop peu reconnu, les associations et collectifs se battent pour faire reconnaitre le statut d’aidant. Leur objectif est d’améliorer le soutien aux aidant, notamment concernant leur santé et la lutte contre leur précarisation.

Dans le secteur privé également, des structures d’aide à domicile professionnelles peuvent prendre le relais en accompagnant au quotidien les particuliers dans ces situations.

CONTACT

41 rue de Colombes

92600 Asnières-Sur-Seine

Tel. 0141322010

contact@auxifamily.com

HORAIRES

Lundi – Jeudi 08:30 – 18:30

Vendredi 08:30 – 13:30, 15:00 – 18:30

Samedi 09:00 – 13:00

© Copyright 2020 AuxiFamily