Un Accident Vasculaire Cérébral est une maladie grave qui peut entrainer des séquelles neurologiques sur le long terme. Parfois nommée « attaque cérébrale », cela correspond à l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau sanguin du cerveau. En France, c’est plus de 140 000 nouveaux cas chaque année, soit un toutes les quatre minutes. Première cause de handicap acquis de l’adulte, il est crucial de reconnaitre les signes d’un AVC afin de réagir le plus rapidement possible.
Il existe plusieurs types d’AVC :
AVC ischémiques : causés par l’obstruction d’un vaisseau sanguin, ils représentent environs 80% des cas et sont causés par un caillot de sang ou une plaque de cholestérol. Dans certains cas, il se peut que l’obstruction se résorbe d’elle-même et ne durer que quelques secondes, voire quelques minutes. On parle alors d’un Accident Ischémique Transitoire (AIT) et peut donc passer inaperçu ou être confondu à un simple malaise. Dans tous les cas, même si les symptômes se sont plus visibles, il est impératif d’appeler le 15 !
AVC hémorragiques : causés une rupture d’anévrisme, il peuvent être dus à une tumeur, une crise d’hypertension ou d’autres troubles de la coagulation et entrainer des hémorragies cérébrales (autrement appelés « rupture d’anévrisme »)
Quels sont les symptômes ?
En premier lieu, rappelez-vous qu’il faut réagir VITE !
Que faire en attendant les secours ?
En attendant l’arrivée de l’ambulance, il est important d’écouter le médecin régulateur et :
Allonger la personne avec un oreiller sous la tête et la laisser allongée jusqu’à l’arrivée des secours
Noter l’heure où les premiers signes d’AVC sont apparus
Regrouper toutes les ordonnances et les résultats d’analyses disponibles pour les transmettre aux équipes médicales
Ne rien donner ! Ni médicaments (même si c’est un traitement habituel), ni nourriture, ni boisson
Ne paniquez pas face au médecin du SAMU, il a besoin de vous ! Parlez calmement et donnez toutes les informations qui peuvent aider les secours à vous trouver plus facilement (téléphone, adresse précise, des éléments de votre habitation pour la distinguer du reste…). Ne raccrochez pas tant qu’il ne vous le demande pas car il peut avoir besoin de renseignements sur la santé de la personne et vous donner des directives.
Les facteurs de risque principaux sont :
Ce qu’il faut retenir :
Un AVC est une maladie grave qui peut survenir à tout moment
Il existe plusieurs types d’AVC et donc plusieurs causes et conséquences
Dans tous les cas, il ne faut pas paniquer et appeler le 15 dès l’apparition des premiers symptômes, même s’ils sont temporaires !
Ne raccrochez pas tant qu’on ne vous ne dit pas de le faire : le médecin du SAMU peut vous demander des renseignements et vous guider en attendant l’ambulance
Bon à savoir : le 114 est le numéro d’urgence au services des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques…