L’APA est une aide destinées aux personnes en perte d’autonomie de plus de 60 ans et plus. La demande se fait auprès du Conseil Départemental et dépend du niveau de revenus (et non pas de conditions de revenus).
Cette aide se divise en 2 :
L’APA étant exonérée d’impôt, vous n’avez pas à reporter le montant d’APA reçu dans votre déclaration de revenus. En revanche, si vous bénéficiez de l’APA à domicile, vous pouvez déclarer votre reste à charge et bénéficier ainsi d’un crédit d’impôt.
Plus d’informations sur l’APA ici
Le Conseil Départemental est l’assemblée délibérante du département en tant que collectivité territoriale, formée par la réunion des conseillers départementaux.
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans et sont différents en fonction de chaque département.
Ils ont pour rôle la gestion des collègues, des actions sociales, voiries, transports… Tous les trimestres, le Conseil Départemental se réunit pour délibérer sur les actions qui seront mises en place.
Tous les départements disposent de points d’information spécialisés dans la gérontologie. Les noms peuvent varier selon les départements mais leur rôle reste inchangé.
Ces points d’information locaux sont à l’écoute des personnes âgées et de leur famille afin de leur apporter des informations, du conseil et du soutien en fonction de leurs besoins.
Tout comme le CLIC, le CCAS est un espace d’information et d’accompagnement. Cependant, son champ d’action est plus large que le CLIC car il ne s’occupe pas seulement des personnes âgées.
En effet, ils peuvent aider les familles à déterminer quelles aides sont les plus adaptées en fonction de leurs besoins et de qui peut leur etre alloué, aider à faire valoir leurs droits et constituer tous les dossiers d’aide avant de les transmettre au service départemental compétent.
Ils peuvent également mener des action sociales afin de lutter contre l’exclusion et la pauvreté, créer des structures (crèches, maisons de retraite, dispensaires, services d’aide aux handicapés…) et attribuer des aides d’urgence en cas de besoin.
L’ASH est une aide versée par le département permettant de prendre en charge la totalité ou une partie des frais d’hébergement d’une personne âgée.
Tout comme l’APA, cette aide se divise en 2 parties :
Lundi – Jeudi : 08:30 – 18:30
Vendredi : 08:30 – 13:00 ;
15:00 – 18:30
Téléphone : 01 41 32 20 10
Mail : contact@auxifamily.com
41 rue de Colombes
92600 Asnières-Sur-Seine
Paris
75017 Paris
Saint Denis
93216 Saint Denis